AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 L'Archiviste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Maitre de Jeu
Admin
avatar


MessageSujet: L'Archiviste   Mer 13 Jan - 20:07

L'Archiviste

Un archiviste est un utilisateur de la magie divine, mais sa ressemblance avec le prêtre s’arrête à la nature de la magie qu’il manipule. En effet, l’archiviste a plus en commun avec le magicien qu’avec les autres serviteurs du divin, en raison de la manière très académique avec laquelle il développe et entretient sa liste de sorts. Les archivistes recherchent les sources ésotériques de savoir divin, quelles qu’elles soient, et les collectionnent pour leur propre usage.

Archiviste est une profession bien plus académique que paladin, mais plus robuste et aventureuse que l’ermite magicien moyen. En raison de leur travail d’exploration parfois dangereux, les archivistes développent des techniques pour se protéger, ainsi que leurs alliés, des dangers qui accompagnent trop souvent les savoirs perdus ou interdits qu’ils recherchent. Les archivistes sont ainsi
des personnages de soutien exceptionnels, aidant de leur mieux ceux qui à leur tour leur viennent en aide dans leur quête de savoir.

Caractéristiques techniques

Dé de vie : D6

Caractéristiques à privilégier : La caractéristique la plus importante pour un archiviste est l’intelligence. Cet intellect doit être également modéré par une bonne dose de Sagesse, pour éviter que, dans son étude approfondie du mal et de ses représentants, l’archiviste ne se laisse tenter par la corruption. Enfin, une bonne Constitution est nécessaire pour endurer la rigueur des missions voulues par le métier.

Compétences de classe :

Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (au choix, chaque compétence devant être prise séparément) (Int), Décryptage (Int), Diplomatie (Cha), Fouille (Int), Premiers secours (Sag), Profession (Sag) et Renseignements (Cha)

Bonus de base à l'attaque : +2

Bonus de base de Réflexe : +1
Bonus de base de Vigueur : +4
Bonus de base de Volonté : +4

Votre archiviste peut lancer 4 sorts de niveau 0, 4 sorts de niveau 1, 3 sorts de niveau 2 et 2 sorts de niveau 3.

Aptitude de classe

Armes et armures. L'Archiviste possède les dons Maniement des armes des familles : Armes rudimentaires + 1 autre famille au choix + Port des armures légères et intermédiaires.

[b]Sorts.
Un archiviste peut lancer des sorts divins, initialement issus de la liste de sorts du prêtre bien
qu’il puisse par la suite découvrir, apprendre et préparer des sorts divins n’appartenant pas à cette liste. Contrairement aux prêtres, les archivistes préparent leurs sorts grâce à un livre de prières, une compilation des sorts divins qu’ils connaissent.
Pour apprendre ou lancer un sort, un archiviste doit avoir une valeur d’Intelligence au moins égale à 10 + niveau du sort. Le DD des jets de sauvegarde contre ses sorts est égal à 10 + le niveau du sort + le modificateur d’Intelligence de l’archiviste.

Il doit choisir et préparer ses sorts en avance en étudiant son livre de prières pendant une heure, après une bonne nuit de sommeil.
Pendant qu’il étudie, l’archiviste choisit quels sorts il va préparer pour la journée.

Cliquez ICI pour voir la liste des sorts disponibles pour l'Archiviste

Livre de prières. Contrairement au prêtre, l’archiviste ne reçoit pas ses sorts quotidiens d’une quelconque entité divine ou cosmique qu’il vénèrerait. A la manière d’un magicien, il doit rechercher et collectionner de nouveaux sorts, à partir de sources aussi ésotériques qu’une stèle funéraire, une sainte table ou toute autre inscription magique. Il ne peut
préparer aucun sort qu’il n’a d’abord consigné dans son livre de prières, à l’exception de lecture de la magie, que les archivistes peuvent préparer de tête.
Le personnage commence sa carrière avec un livre de prières contenant tous les sorts de prêtre de niveau 0 plus trois du 1er niveau de prêtre, choisis par le joueur. Le joueur doit également choisir 6 sorts dans la liste comprenant les sorts de niveau 1, 2 et 3. À n’importe quel moment, le personnage peut également recopier de nouveaux sorts divins trouvés sur des parchemins, mais il doit effectuer tous les jets nécessaires et y consacrer le temps requis. L’archiviste peut ainsi apprendre et préparer des sorts divins
n’appartenant pas à la liste de sorts du prêtre.

Savoir obscur. Trois fois par jour, au prix d’une action de mouvement, l’archiviste peut puiser dans
ses connaissances exhaustives des monstres pour conférer à ses alliés divers avantages face aux créatures qu’ils affrontent. Les secrets de savoir obscur ne peuvent porter que sur les aberrations, les créatures magiques, les élémentaires, les extérieurs ou
les morts-vivants.
À mesure que son niveau augmente, un archiviste découvre de nouvelles applications de son savoir obscur et peut aussi s’en servir plus souvent. Il obtient une utilisation quotidienne supplémentaire tous les trois niveaux d’archiviste (4/jour au niveau 5.)
Pour utiliser savoir obscur, l’archiviste doit réussir un jet de Connaissances correspondant à la créature en question. Un jet de Connaissances (mystères) révèle les secrets des créatures magiques, Connaissances (exploration souterraine) concerne
les aberrations, Connaissances (religion) a trait aux morts-vivants, et Connaissances (les plans) s’applique à la fois aux extérieurs et élémentaires. Le DD du jet est de 15. La plupart des aptitudes de savoir obscur de l’archiviste sont toutefois plus efficace si celui-ci réussit son jet avec une marge de 10 ou plus.

Savoir obscur ne peut être utilisé qu’une seule fois contre une créature donnée.
Le savoir obscur d’un archiviste peut affecter une seule créature ou toutes les créatures du même type, en fonction de l’effet utilisé. Une créature ciblée doit se trouver à moins de 18 mètres et l’archiviste doit être conscient de sa présence, bien qu’il n’ait pas besoin de pouvoir la voir. Les effets de savoir obscur durent 1 minute, sauf indication contraire.

Tactiques. L’archiviste connait bien les techniques martiales des créatures de cette race, conférant à ses alliés un bonus de +1 aux jets d’attaque contre elles.
Par exemple, un archiviste confronté à un cthuul qui réussirait son jet de Connaissances (exploration souterraine) conférerait à ses alliés le bonus à l’attaque contre tous les cthuuls qu’ils affronteraient au cours de cette rencontre. Si l’archiviste réussit son
jet de Connaissances avec une marge de 10 ou plus, ce bonus passe à +2. S’il réussit avec une marge de 20 ou plus, il grimpe encore à +3.

Résistance. A partir du niveau 5, l’archiviste peut user de son savoir obscur pour aider ses alliés à résister à l’influence corruptrice d’autres créatures. Les alliés situés à moins de 18 mètres de l’archiviste obtiennent un bonus de +1 à leurs jets de sauvegarde
contre tous les effets utilisés par les créatures affectées.
Si l’archiviste réussit son jet de Connaissances avec une marge de 10 ou plus, ce bonus passe à +2. S’il réussit avec une marge de 20 ou plus, il grimpe encore à +3.

Écriture de parchemins. Un archiviste de niveau 1 acquiert automatiquement le don supplémentaire Écriture de parchemins, ce qui lui permet de créer des parchemins magiques.

Maîtrise des connaissances. Au niveau 2, l’archiviste obtient un bonus de +2 à tous ses jets de Décryptage et d’une compétence de Connaissances de son choix. Aux niveaux 7, 13 et 17, l’archiviste peut choisir une nouvelle compétence de Connaissances
qui bénéficiera du bonus de +2.

Esprit inébranlable (Ext). A partir du niveau 4, l’archiviste obtient un bonus de +2 aux jets de sauvegarde contre les sorts et effets de l’école des enchantements, en raison de sa profonde concentration et de sa rigoureuse discipline intellectuelle.

Région disponible : L'Aundair, Les Bastions de Mror, Le Brélande, Le Droâm, Les Désolations Démoniaques, Le Karrnath, Les Principautés de Lhazâr, Q'Barra, Le Zilargo


Dernière édition par Admin le Lun 8 Fév - 19:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maitre de Jeu
Admin
avatar


MessageSujet: Re: L'Archiviste   Lun 8 Fév - 19:11

Jouer un archiviste

En tant qu’archiviste, vous voyagez en permanence à la recherche de mystères de magie divine. Étant donné que votre compréhension de la magie passe essentiellement par l’étude du verbe, vous chérissez les écrits magiques de toutes sortes et vous êtes prêt à voyager loin pour étudier une sainte écriture ou une inscription mystique récemment (ou très bientôt) découverte. D’un point de vue général, vous êtes moins cloîtré que le mage moyen, étant donné votre grande expérience du monde et votre Sagesse
élevée, mais vous n’êtes pas non plus un pur champion. Les secrets que vous découvrez sont votre unique récompense et votre confiance en vous et le plaisir que vous retirez de votre travail ont bien plus de valeur à vos yeux que la creuse approbation d’une quelconque organisation ou hiérarchie.

Combat

Les archivistes ne sont pas des combattants de première ligne efficaces et ils se retirent souvent en compagnie des mages lorsqu’un combat éclate. Ils sont toutefois plus robustes et généralement mieux protégés que leurs collègues profanes ; et ils vont au combat sans hésiter lorsque cela s’avère nécessaire (par exemple pour protéger un allié plus faible).
Les archivistes sont particulièrement efficaces dans les groupes incluant d’autres lanceurs divins ou bardes. À condition de pouvoir se préparer, un archiviste peut utiliser ses pouvoirs pour renforcer ses alliés, de sorte que lorsque le combat commence, les archivistes se consacrent aux soins et à la protection.
Si les PJ sont susceptibles d’affronter des ennemis possédant un talon d’Achille, il peut être très avantageux de recruter un archiviste. Ce dernier peut souvent détenir des informations cruciales à propos des faiblesses de leurs ennemis, capables de faire la
différence entre la défaite et la victoire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

L'Archiviste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Age of Heresy :: Les Classes -


Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit